Le SN2P : Syndicat National de la Préparation Pharmaceutique

Le SN2P a pour objet de valoriser la mission de santé publique des pharmaciens d’officine disposant d’un préparatoire, dans leur vocation à réaliser, à dispenser et à conseiller des préparations pharmaceutiques à leurs patients, dans le cadre d’une approche personnalisée des soins.

Les préparations pharmaceutiques (définition de la pharmacopée européenne, 2619) :

Les préparations pharmaceutiques sont des médicaments (…). Elles sont soit soumises à autorisation (AMM, Enregistrement), soit non soumises à autorisation et réalisées pour les besoins spécifiques d’un ou plusieurs patients conformément à la législation.

Les préparations pharmaceutiques non soumises à autorisation se divisent en deux catégories :

- Les préparations extemporanées, qui sont préparées individuellement pour un patient ou un groupe de patients spécifique et délivrées après leur préparation ;

- Les préparations stockées, qui sont préparées à l’avance et conservées jusqu’à réception d’une demande de délivrance

Communément appelées « préparations magistrales », elles couvrent :

- Les thérapeutiques conventionnelles telles que la dermatologie, la pédiatrie, la gériatrie…

- Les thérapeutiques alternatives et complémentaires parmi lesquelles l’homéopathie, l’herboristerie, la phytothérapie, l’aromathérapie…

Les préparations magistrales se déclinent sous plusieurs formes galéniques : pommades, crèmes, lotions, gélules, poudres, granules, solutions, suppositoires, ampoules injectables, etc.

Une offre thérapeutique moderne

De plus en plus de médecins ont recours à la prescription de préparations magistrales pour répondre aux besoins spécifiques de certains patients.

Elles ont un rôle important dans la santé car elles permettent :

- d’ajuster la posologie en fonction de l’âge (pédiatrie, gériatrie)

- d’adapter la forme pharmaceutique d’un médicament aux besoins spécifiques de certains patients

- de proposer une alternative à une rupture de stock ou en cas d’arrêt de commercialisation d’une spécialité pharmaceutique

- d’apporter un conseil professionnel et un accompagnement en matière de soins personnalisés

Une offre de qualité pharmaceutique

Réalisées sur la base de référentiels de qualité (bonnes pratiques de préparation – BPP et bonnes pratiques de fabrication – BPF), les préparations magistrales sont fabriquées dans des conditions garantissant une sécurité pour les patients et une traçabilité totale.

Une activité au cœur du savoir-faire des pharmaciens

Les préparations magistrales s’inscrivent dans le sens de la valorisation du rôle du pharmacien en tant qu’acteur clé de la santé publique. En outre, elles permettent au pharmacien :

- de se différencier dans un environnement fortement concurrentiel,

- de créer des liens étroits avec les prescripteurs (dermatologues, pédiatres, homéopathes…),

A ce jour, plus de 40% des préparations magistrales dispensées en France sont déjà fabriquées par les adhérents du SN2P qui s’appuie sur un réseau de professionnels : fournisseurs de matériel et de matières premières, structures de formation, logiciels ad hoc, sociétés savantes, sous-traitants, établissements pharmaceutiques, pharmaciens et médecins hospitaliers…